top of page
IMG_20241203_105944.jpg

Un pied dans l'eau et l'autre à terre

Notre histoire

AQUACEA, née en 2025 sur le territoire naturel exceptionnel et fragile de l’île de Porquerolles, a pour vocation de développer les connaissances et le partage autour de la biodiversité marine, de sensibiliser et d'agir en fédérant les habitants, les acteurs sociaux économiques de l'île et les partenaires institutionnels.

Porquerolles…


Côté jardin
L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. Elle se situe à 2,6 km au sud-est de la Tour Fondue, l'extrémité sud de la presqu’île de Giens, et à 9,6 km à l'ouest de l'le de Port-Cros. Elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012 avec un double statut de protection :

  • terrestre car cœur du Parc national de Port-Cros

  • marin, cœur du Parc national de Port-Cros, Sanctuaire Pelagos

​

Côté cour
On dénombre aujourd’hui environ 300 habitants en saison hivernale.

En été, on compte jusqu’à 20 000 visiteurs par jour et environ 1 million de visiteurs par an. A 15 minutes seulement du continent, Porquerolles est une destination très prisée. Le tourisme est la principale activité économique de l’île. On y trouve ainsi plusieurs petits commerces, restaurants et hôtels, loueurs de vélos…
Après s’être régénéré durant l’hiver, l’environnement subit de plein fouet la pression anthropique estivale.


Attention, pression
Jusqu’à 1300 bateaux simultanément durant la saison estivale, une réglementation concernant les rejets d'eaux noires, grises ou de fond de cale pas ou peu respectée, les eaux grises se déversent directement sur les herbiers de posidonies ou les fonds coralligènes, des plages bondées insuffisamment équipées de sanitaires entraînant des WC sauvages en arrière de plages, les filtres UV des crèmes solaires généreusement appliquées flottent sur l’eau, s’accumulent dans le sable et se déposent dans le fond de l’océan.

Quant à la consommation d’eau, elle passe de 80 m3 par jour l’hiver à 800 m3 en été. L’approvisionnement est assuré désormais par la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable en complément des forages mais n’empêche pas l’importation sur l’île d’eau conditionnée en bouteille plastique.
Des campagnes de sensibilisation ont lieu tous les ans pour inciter les visiteurs à rapporter leurs déchets sur le contient ou à les trier. Néanmoins, les poubelles débordent.

​

Enfin, malgré les cultures en coupe-feu, l’île, comme ses voisines et le littoral, est soumise à des vents parfois forts et une végétation sèche, ce qui la rend très vulnérable aux incendies.

Suite à cet état des lieux, l’association AQUACEA a décidé de s’inscrire dans le plan de
développement durable mis en place depuis plusieurs années par les collectivités territoriales, le
parc national de Port-Cros, les associations porquerollaises et a élaboré deux programmes au sein desquels sont développés des actions à terre et des actions en mer.

bottom of page